Comment bien intégrer les nouveaux collaborateurs en confinement ?

La période de confinement oblige certaines entreprises à mettre leur activité entre parenthèses et à repousser la date d'arrivée de leurs futurs collaborateurs.

WeProov, 1ère solution d'inspection digitale qui accélère la productivité des entreprises et automatise la gestion des dommages/sinistres pour les acteurs du marché de l'automobile et de l'assurance, a fait le choix de maintenir 100 % des recrutements signés avant le 17 mars. Ce maintien a été rendu possible grâce à la culture digitale inhérente à la start-up. « A l'annonce du confinement, l'une des priorités de l'équipe RH a été de rassurer les futurs salariés en leur confirmant le maintien de leur arrivée » précise Alexandre Meyer, co-fondateur de WeProov.

Pour accueillir au mieux, à distance, les nouveaux collaborateurs, WeProov a dû mettre en place une logistique sans faille. Pour chaque arrivée, WeProov fait livrer le matériel informatique à son CTO afin qu'il prépare tout le nécessaire au fonctionnement des outils. Quelques jours avant sa prise de fonction, le nouveau collaborateur reçoit son matériel.

La communication clé de la bonne intégration des nouveaux arrivants

Dès réception du matériel, l'équipe RH échange par téléphone et mail afin d'accompagner le futur salarié sur l'utilisation des différents outils, process et rituels instaurés au sein de l'équipe et lui permettre de s'intégrer plus facilement dès sa prise de poste. Les « morning-call », instaurés tous les matins depuis le début du confinement, sont les premières occasions pour les nouveaux arrivants d'avoir une présentation de l'équipe et de se présenter à elle.

A l'issue de ce premier call, une visioconférence est effectuée entre l'équipe RH et le collaborateur afin de le rassurer sur les conditions particulières de son arrivée. C'est également l'occasion de lui présenter l'organigramme, donner accès au trombinoscope, élément essentiel en cette période, présenter la politique RH ainsi que le planning d'intégration. Ce dernier permet d'échanger par visioconférence, avec toutes les équipes, les unes après les autres afin d'expliquer leurs métiers, leurs enjeux et les liens qu'ils pourront avoir ensemble sur des projets.

Un team-building virtuel pour créer du lien

En guise de team-building, les nouveaux arrivants sont invités à participer aux jeux en ligne (Pictionnary, Loup-Garou, quizz sur des anecdotes de collaborateurs WeProov) organisés tous les midis depuis le début du confinement afin de continuer à entretenir la cohésion d'équipe.

En cette période atypique, les managers doivent redoubler d'effort dans l'intégration de leur nouvelle recrue du fait de la distance induite par le confinement. En ce sens, les outils mis en place chez WeProov permettent d'être en lien étroit avec les nouveaux arrivant aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

« Démarrer dans une nouvelle entreprise en temps normal peut être stressant mais le faire dans ce contexte l'a été d'autant plus. Toutefois, les moyens mis en œuvre par WeProov m'ont très vite rassuré et le fait que je sois en contact permanent avec les équipes me donnent même l'impression que nous sommes physiquement ensemble » partage Nazim Belkaid, recruté le 6 avril dernier chez WeProov.

societes