Image
 Babbel

Burnout, être charrette ou zoom fatigue : à la découverte des mots autour du stress

Body

Un excès de stress nuit à notre santé et à nos relations. Bien qu'il soit impossible de l'éviter complètement dans la vie quotidienne, son impact peut certainement être réduit ou minimisé. Dans le milieu du travail, prendre soin de soi ne se limite pas uniquement au bien-être physique, entretenir notre mental est aussi vital. Parfois, il s'agit aussi de faire des choses hors du commun qui mèneront à de meilleures conditions sur toute la ligne.
 

Image
 Magalie LOCHET ZAJAC

Mal-être au travail : et si c’était le syndrome de l’imposteur ?

Body

Par Magalie LOCHET ZAJAC, psychologue du travail pour Positive You

Tout commence par une angoisse d’aller au travail ou une consultation pour un burn-out. Les personnes touchées réussissent bien, sont investies dans leur poste et dans leurs missions, elles travaillent beaucoup… Et lorsque l’accompagnement commence, on découvre qu’il est impossible pour elles de s’attribuer leur réussite. Elles ont toujours une bonne explication, autre que leur implication et leur professionnalisme : la chance, un contexte favorable ou une bienveillance excessive de leur hiérarchie…

« Cette fois, j’ai réussi, mais ça ne sera pas le cas la prochaine fois ».

Image
 The Instant Group

Comment repérer l'addiction au travail sur le lieu de travail

Body

Avec nos smartphones, nos ordinateurs et diverses applications à portée de main, nous pouvons rester constamment connectés à notre travail. En théorie, ces outils devraient raccourcir nos journées de travail et nous rendre plus efficaces, mais des distractions constantes et l'incapacité à se déconnecter peuvent rallonger les heures de travail tout en leur faisant perdre en productivité.

Bien que la France ait introduit le « droit à la déconnexion » en 2017 afin de dissuader les employés de répondre à des e-mails en dehors du travail ou le week-end, les données de recherches rassemblées par Instant Offices indiquent que 30 % des employés français ont déjà été victimes de burn out, phénomène caractérisé par un sentiment d'épuisement professionnel.

tags