Alors que le bien-être au travail est la priorité numéro 1 des salariés français (étude de BVA, mars 2018), la solution de Clustree accompagne les entreprises pour répondre aux besoins des employés en quête d’accomplissement et d’évolution. En détectant les compétences et les appétences de chacun, elle suggère des recommandations surmesure de postes en interne, de formations, de mentors ou de chemins de carrière.
S’épanouir en prenant en main sa gestion de carrière
Alors que le développement des compétences est la politique RH qui a le plus grand impact sur le bien-être au travail (étude Ipsos, 2016), Clustree démocratise pour l’ensemble des salariés, la gestion de carrières, afin de faciliter leur employabilité.
Souvent traité en surface, par le biais de l’environnement et des conditions de travail, le bienêtre est trop rarement associé au contenu du travail. Un constat qui creuse le fossé déjà existant entre les attentes des salariés et les leviers activés par l’entreprise.
Aujourd’hui déployée auprès de plus de 390 000 collaborateurs de grands groupes tels Sanofi, la SNCF ou Carrefour, la solution employee-centric de Clustree vise à rendre facile et continue la gestion de carrière pour faire émerger des envies d’évolution au sein de leur travail actuel. En adéquation avec ces envies, les compétences, composantes majeures du contenu du travail, permettront aux salariés de s’ouvrir à de nouveaux challenges et d’élargir leurs connaissances. C’est pour cela qu’il est nécessaire de les développer.
Tirer les bénéfices d’une meilleure connaissance des salariés
Alors que l’on estime à 13 340 euros le coût du mal-être au travail par an et par employé (étude du cabinet Mozart Consulting, décembre 2018) l’engagement des collaborateurs est essentiel pour la solidité et la productivité des équipes.
Développée pour apporter une meilleure connaissance des collaborateurs, la solution de Clustree permet au RH d’accompagner de manière personnalisée 100% ses effectifs. En incitant le salarié à renseigner et confirmer ses appétences et ses compétences, le Career Coach de Clustree permet au RH de gagner en visibilité et de proposer à chacun, des perspectives d'évolution en interne, en phase avec les besoins de l'entreprise. Un atout qui permet à cette dernière de réduire la perte de ses talents.
En plaçant l’humain au coeur de sa performance, l’entreprise s’assure ainsi d’améliorer l’expérience employé et de faire émerger le meilleur de chaque collaborateur. En se sentant reconnus, les salariés engrangent de la motivation qui se répercute sur la compétitivité de l’entreprise.
Enfin, la réalisation et l’accomplissement de nouveaux défis contribuent largement à leur bienêtre au sein de l’entreprise.
“Le bien-être des salariés ne se limite pas qu’au management ou à l’environnement de travail. Les compétences et les missions doivent être également au centre des préoccupations des entreprises et des collaborateurs car elles constituent l’essence même du travail au quotidien.” Bénédicte de Raphélis Soissan, fondatrice de Clustree