Dernières actus

Expleo choisit Oracle Cloud pour moderniser ses processus RH. L’acteur global de l’ingénierie, de la technologie,… voir

Securitas Technology annonce des mesures innovantes pour développer l’attractivité de sa marque employeur et… voir

La santé et la sécurité des employés prioritaires pour les dirigeants d’entreprises. Santé et sécurité des… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

Le ministère du Travail organise du 2 au 8 octobre la semaine de l'égalité professionnelle femmes-hommes, signe, s'il en était besoin, des progrès qu'il reste à accomplir en la matière même si certains résultats sont encourageants. Ainsi, pour la première fois, en 2013, après 3 ans de vie active, les jeunes femmes deviennent aussi souvent cadre que les jeunes hommes. Pour observer l'évolution structurelle de la position des jeunes femmes sur le marché du travail, les auteur.e.s du Céreq Bref n°359 ont comparé les enquêtes Génération 1998 et 2010 : sur 100 jeunes cadres sortis du système scolaire trois ans plus tôt, on comptait 49 femmes en 2013 contre 41 en 2001.

Un des éléments centraux à l'origine de ce rattrapage est le niveau d'études plus élevé des jeunes femmes, et leur forte progression dans l'enseignement supérieur. Ainsi la part des femmes diplômées aux niveaux master et doctorat est de 18 % pour la Génération 2010 alors qu'elle était de 10 % en 1998.

L'écart de salaire tend à se réduire : en euros constants, le salaire médian* des jeunes femmes cadres est passé de 87 % du salaire masculin en 2001 à 93 % en 2013. Cependant, elles restent davantage employées en CDD et à temps partiel que les hommes.

Pour autant, les femmes devraient être davantage cadres qu'elles ne le sont : toutes choses égales par ailleurs, et donc à diplôme comparable, les femmes conservent 32 % de chances de moins que les hommes de devenir cadres. L'égalité apparente masque donc une inégalité des chances, peu susceptible d'être rattrapée dans les années qui suivent, avec l'arrivée éventuelle d'enfant(s).
jeunes femmes - hommes emplois cadres - cereq

 

Depuis 20 ans, les enquêtes Génération fournissent des données sur les différences de conditions d'accès à l'emploi en fonction de la formation initiale suivie et de diverses caractéristiques individuelles.

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES