Dernières actus

Square dévoile une étude sur la charge mentale des chefs d’entreprise : 88% admettent être stressés par leur… voir

Guy Hoquet lance une nouvelle méthode de formation, propulsée par l'intelligence artificielle !. C’est lors d… voir

Moins d'embauches (France Travail) et des salariés moins volatiles (Robert Half) : un marché de l'emploi… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

partenaires-negotraining#NégoTraining ... Le mois d'octobre 2017 consacre cette semaine à l'égalité professionnelle. Il marque aussi la formation gratuite de la 100e femme de la métropole nantaise à la négociation salariale. L'initiative #NégoTraining en faveur de l'égalité professionnelle est pilotée par la Chaire RSE d'Audencia Business School dans le cadre de la Plateforme RSE de la métropole nantaise et mobilise de nombreux réseaux féminins et économiques ainsi qu'un syndicat de salariés. Elle est soutenue par Valérie Richaud-Taussac, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité de la Région.

L'objectif est de former 1000 femmes d'ici la fin de l'année 2018, et 5000 femmes d'ici 2020, afin de leur donner les clés d'une négociation réussie, englobant le salaire, mais aussi la rémunération variable, la flexibilité du temps de travail. Il s'agit ainsi de contribuer concrètement à la réduction des écarts de salaires, car les hommes gagnent encore aujourd'hui 23% de plus que les femmes.

Les modules de formation de 3h, en groupes de 10 à 15 personnes, mettent l'accent sur des échanges et des simulations d'entretiens. Ils sont animés depuis septembre par des expert(e)s de l'égalité professionnelle. Un guide pratique complet est également remis à l'issue de la formation.

Cette initiative répond à une attente concrète. Alors que les acteurs publics et privés avaient prévu de former 100 femmes entre septembre et décembre, plus de 170 femmes ont répondu à l'appel. Elles sont toutes en poste, et occupent des fonctions de cadres ou professions intermédiaires, catégories socio-professionnelles particulièrement touchées par les différences salariales.

D'après Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole : « Agir pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations est pour moi une priorité. C'est avec la mobilisation de tous et des actions concrètes comme #NégoTraining que nous pourrons atteindre une égalité réelle ! »

Nantes Métropole et l'égalité professionnelle

Agir pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes figure parmi les objectifs prioritaires de la plateforme RSE de la métropole nantaise, à l'initiative de Négo Training. Programme piloté par la Chaire RSE d'Audencia, il a été co-construit avec les réseaux territoriaux engagés pour l'égalité professionnelle.

Nantes Métropole, outre son rôle de co-animateur de cette plateforme, a joué un rôle facilitateur pour concrétiser la tenue de ces ateliers, notamment :

- en s'appuyant sur le Conseil de l'Egalité Femmes Hommes de la Ville de Nantes, qui a diffusé auprès de ses réseaux professionnels et associatifs la possibilité d'y participer,

- en accueillant certains ateliers dans ses locaux.

Nantes Métropole s'engage par diverses actions pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, avec notamment, la mise en réseau des acteurs économiques et partenaires sociaux autour de ce sujet, le soutien financier aux initiatives des acteurs du territoire à destination des entreprises et des salariés (clubs d'entreprise experts, Maison de l'emploi...) et le soutien à l'entrepreneuriat féminin.

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES