Olecio, Lauréat du Grand Prix du Jury Innovation RH 2021

Olecio, Lauréat du Grand Prix du Jury Innovation RH 2021
Image
 logo-olecio
Stephane d'Uni… ven 07/01/2022 - 07:44
Body

Pour la nouvelle édition du trophée Média RH, 44 start-up ont postulé et 6 ont eu la chance présenter leur projet face à un jury composé de professionnels des ressources humaines, de journalistes spécialisés ainsi que de Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à l'engagement. Le 25 novembre dernier, Olecio est désigné comme le grand gagnant du 5ème trophée Média RH 2021.

Olecio est une plateforme qui a pour but de nourrir la curiosité et la réflexion de toutes et tous en proposant gratuitement une sélection de contenus « distracto-pédagogiques » favorisant la découverte de nouveaux métiers et de formations. Fondée par Edouard Jomier et Sébastien Levy Prudent en mars 2021, elle a pour objectif de développer l'employabilité des personnes, en particulier des plus éloignées de l'emploi.

Pour Sébastien Levy Prudent, « après une dizaine d'années de conseil, nous constations chez de nombreux publics un problème d'appétence pour la formation et d'accès à l'information. Nous souhaitions donc apporter une réponse en nous appuyant sur l'ergonomie des plateformes grand public (YouTube, Netflix…) et sur une proposition de contenus distrayants, informatifs et de qualité, dont nos équipes assurent la curation. »

Pour cela, Olecio peut aussi bien proposer une vidéo YouTube de Mc Fly et Carlito sur le CAP menuiserie qu’une vidéo de la Banque de France qui présente le microcrédit en passant par un podcast du Lab RH sur les pratiques de recrutement.

Olecio est une plateforme à caractère social proposant une réelle innovation dans le champ de l'emploi et de la formation. Son accès est gratuit et adapté à tous les publics. Elle agit comme un déclencheur pour donner envie de se former, de s'orienter et d'aller vers l'emploi.

Pour Edouard Jomier, cofondateur d'Olecio,

"les multiples contenus et dispositifs d'aide de l'écosystème emploi et formation restent trop peu connus, alors qu'ils sont très riches. Olecio en propose une synthèse, utile et pratique. Nous jouons un rôle de défricheur, de facilitateur et nous offrons la possibilité à tout un chacun de trouver des informations déterminantes pour repenser sa carrière".

BVA, partenaire stratégique du projet, a récemment conduit des tests concluants auprès de publics cibles comme les étudiants, les adultes en reconversion ou les NEET. D’après les témoignages, le site agit comme un tremplin pour « acquérir des connaissances, […] trouver des métiers et formations. » (Lauriane, 24 ans, cible Neet) ; permet également d’orienter les jeunes dans leurs décisions d’avenirs professionnels, surtout en ces temps où l’orientation se fait de plus en plus compliqué. « C'est top, je pense qu'un jeune ça peut vraiment l'aider parce qu'il y a beaucoup de thèmes différents et qu'il y a des vidéos YouTube, des podcasts, des jeux. J'aurais aimé avoir ce site quand j'étais en terminale. (Emmanuela, 21 ans, cible étudiant) ».

Pour 2022, les objectifs sont clairs, la start-up souhaite désormais augmenter son trafic en atteignant les 100 000 utilisateurs ; notamment en développant les partenariats avec les acteurs de l'orientation et de l'insertion (Pôle emploi, APEC, Missions locales, autres opérateurs CEP, OPCO, Régions…).